Déclaration de consentement

En remplissant ce questionnaire, vous acceptez que nous utilisions vos réponses pour nos recherches. Votre participation à cette enquête est volontaire et vous pouvez décider à tout moment de ne pas répondre à une question ou d’interrompre votre participation. Vous ne pourrez pas supprimer les réponses déjà enregistrées, mais si vous ne remplissez pas le questionnaire jusqu’au bout, elles seront effacées.

Participer à cette étude ne vous expose à aucun risque connu ou imprévisible. Vos réponses seront exploitées de manière agrégée. Il ne sera pas possible de vous identifier dans les publications ou les présentations liées à cette recherche. Le consentement donné à participer à cette recherche n’implique en aucun cas de renoncer à un recours juridique en cas de préjudice lié à cette étude.

Cette étude est menée dans le cadre du programme de recherche sur les avalanches de la Simon Fraser University avec le soutien financier du service suisse de prévision d’avalanches. Toutes les informations que vous fournirez dans le cadre de cette enquête seront conservées de manière confidentielle dans une base de données sécurisée à Vancouver (Canada). Afin de protéger votre vie privée, les données à caractère personnelle enregistrées (nom et adresse mail) seront cryptées.

Vos réponses fourniront des informations importantes pour améliorer le système d’alerte d’avalanche en Suisse. Les données recueillies dans le cadre de cette enquête seront stockées pour une durée indéterminée afin de permettre des études longitudinales sur les équipements de sécurité avalanches. Vos données ne seront jamais transmises à des tiers en dehors du service suisse de prévision d’avalanches et du programme de recherche sur les avalanches de la Simon Fraser University.

La pratique hivernale des sports de montagne évoqués dans ce questionnaire comporte des risques importants pouvant entraîner des blessures graves et/ou la mort. N’oubliez pas que la participation à ces activités peut avoir un impact négatif sur vos prestations d’assurance (assurance voyage par exemple).

Pour toute question sur cette étude, veuillez vous adresser à M. Pascal Haegeli, titulaire de la Chaire de recherche industrielle du CRSNG en gestion des risques d’avalanches, à pascal.haegeli@sfu.ca ou au 778-782-3579. Si vous avez des inquiétudes concernant vos droits en tant que participant à la recherche et/ou votre expérience lors de votre participation à cette étude, vous pouvez contacter le Bureau d’éthique de la recherche de l’Université Simon Fraser, à l’adresse dore@sfu.ca ou au numéro 778-782-6618.

Crédit photo: SLF